El Calafate, et El Chaltén, Argentine

Les choses qui sont difficiles de croire sont eux qui n’ont pas suffisant évidence, ou qui ne paraissent pas sensé avec les autres croyances que nous avons déjà développées. À propos de l’évidence, quand on écoute une chanson à la radio par exemple on peut avoir une idée de quel groupe est en train de jouer. Néanmoins, souvent on attend jusqu’à l’animateur annonce l’information après que la chanson est terminée avant de croire en nos pensées. De manière différent, je peux dire que beaucoup de mes expériences en Amérique Latine jusqu’à maintenant m’avaient données suffisant évidence. Cependant, elles sont encore difficiles de croire parce qu’elles me mettent au défi à un certain niveau plus profond. Ces expériences sont celles comme la danse à Cali, les montagnes à Pance, et l’eau à San Andrés. Les uns qui sont si nouvelles, différentes, ou élaborées en comparaison à mes croyances antérieures que même lorsque l’évidence est claire et innocente devant moi, je dis encore “Je ne peux pas le croire”. Plus récemment, on dirait que le mot “fantastique” est mérité afin de décrire la scène en El Calafate et El Chaltén. Ce mot est utilisé beaucoup, mais combien de fois est-ce qu’on vivre vraiment les choses qui sont si distinguées de nos passés qu’elles paraissent de fantaisie ?

IMG_4748

En chemin à Calafate, les étendues larges de l’herbe fluctuaient entre brun et blanc dépendant des chutes de neige précédents. Le conducteur a dû klaxonner quelquefois pour dégager les guanacos de l’autoroute longue, mais isolée de route quarante. Plus loin, l’eau se convertit à la couleur turquoise qui se démarque avec la terre, quoique pas avec le ciel. Ce turquoise est produit grâce à une “farine de roche” qui est un minéral généré lorsque les glaciers meulent contre les montagnes.

Quand tu arrives dans la ville tu comprends qu’elle est une ville touristique. Il y a plusieurs auberges de jeunesse et cafés, agences pour réserver excursions d’une jounée et beaucoup de magasins qui vendent et louent vêtements d’hiver. Apparemment, il est rare que le temps fasse plus de vingt degrés à Calafate durant l’année, mais il y a une manque d’humidité alors il n’est pas si mal même en automne. Pour vingt dollars canadiens je suis resté dans une auberge de jeunesse appelé “America del Sur” qui avait une vue du “Lac Argentine”, un sol chauffé, une cuisine spacieuse, musique apaisante et plusieurs tables afin de se rencontrer d’autres personnes. Il était très agréable et facile de travailler dans cet endroit. La grande chose à faire à Calafate est de faire camping ou des excursions de journée, mais elles sont chères. Par exemple, on peut faire une excursion de randonnée sur les glaciers, pourtant elle coûte deux cents dollars canadiens. Je devais sauter celle-ci, mais j’ai eu l’occasion de visiter le glacier le plus grand d’Amérique du Sud; “Perito Moreno”. Sa largeur est à deux kilomètres, tandis que son longueur est à trente kilomètres, ce qui signifie qu’il a une superficie plus grande que Buenos Aires. Du niveau de la mer, le devant regarde comme une armée de soldats qui garde les profondeurs de ce château. De plus haut, on peut contempler dans les profondeurs. Contrairement à la croyance populaire, le glacier n’est pas formé de l’eau gelée, mais plutôt de neige qui tombe des montagnes. Après que la neige est tombée, elle est comprimée entre la neige déjà tombée et finalement le vent qui passe à travers les montagnes gèle la neige en place. Ceci crée la ressemblance que le glacier est une forêt de neige. “Fantastique”.

IMG_4532
“Perito Moreno”

Durant la fin de semaine je suis allé à Chaltén. Si j’aurais pu rester pour un plus longtemps je l’aurais, mais ce village n’a pas de wifi fort. Pour la majorité des excursions de randonnée dans “Le Parque national des glaciers”, tu seras capable de marcher sur les plaines entre les montagnes et si tu vas durant l’automne, tu seras entouré de couleurs que je  croyais seulement existés dans l’art abstrait. Un phosphorescent pays de merveilles, en marchant à travers les pleines il se sentait honnêtement comme une expérience irréelle. Ceci est sans parler des glaciers qu’on découvre dans le parque. J’ai fait une randonnée jusqu’au sommet de “Fitz Roy”, mais il faisait nuageux samedi. Je pourrais reconnaître qu’il y avait quelque chose cachée derrière les nuages au lagon, pourtant j’ai décidé de laisser cette expérience pour le moment. Plutôt, dimanche je me suis réveillé tôt et fait une randonnée jusqu’à “Le Lagon de la tour” afin de regarder lorsque le soleil faisait descendu sur le mur de la tour et réfléchissait en bas sur l’eau du lagon. Je m’asseyais là sans aucune chose faisant bruit sauf l’air qui sortent des poumons.

IMG_4751

IMG_4754IMG_4760IMG_4762

IMG_4809
“Le lagon de la tour”

Lorsque les rêves deviennent une réalité, un monde change. Soit le monde en général, soit ton propre monde. La scène fantastique que j’ai vu m’a changé tellement que maintenant je suis plus fier d’être un végétarien et je suis en train de me convertir à un végétalien. Nos dents ne sont pas pointus, on n’a pas de griffes au lieu des ongles et nos systèmes digestifs ne sont pas développés de digérer viande. De plus, l’agriculture des animaux cause plus de pollution que tous les modes de transport mettre ensemble. Dans un monde où les sécheresses deviennent plus fréquentes et les glaciers sont en train de se rétracter, peut-être qu’il est le moment de reconsidérer encore plus d’habitudes et perspectives afin de protéger et vivre dans le monde qu’on comporte.

IMG_4666

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.


Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s